Cette étape apporte de la cohésion à la mèche, optimise la résistance à la rupture du fil et protège les filaments contre l’abrasion lors de la mise en œuvre du fil.
Mais concrètement, c’est quoi le retordage ?
Après l’assemblage, la mèche obtenue n’a pas de cohésion et vous pouvez séparer les brins facilement . Par le retordage, la mèche est tournée sur elle-même pour ne devenir plus qu’un seul fil. La torsion se compte en nombre de tours par mètre et le sens est noté S ou Z selon si le fil est retordu en sens horaire ou anti-horaire.
Le retordage d’un fil simple s’appelle de la surtorsion. Un fil assemblé puis retordu devient un retors. Un fil peut subir plusieurs opérations d’assemblage et de retordage pour devenir un cablé ou un sur-cablé.
Une torsion élevée peut conduire à obtenir un fil très nerveux qui vrillera sur lui-même jusqu’à en devenir inutilisable. Une opération de thermofixation devient alors nécessaire pour stabiliser le fil et le rendre parfaitement exploitable.
Nous disposons d’un atelier dédié à la transformation des fibres de carbone. L’assemblage permettra de grossir la taille de la mèche. Le retordage apportera de la cohésion et une protection mécanique aux filaments. Le détrancannage limitera les quantités mises en oeuvre lors d’un essai de tissage en démultipliant le nombre de supports.
Notre matériel de production, composé d’UT50 et de TC2 dernières générations, vous garantit une qualité et une régularité de retordage optimales. Les bobines sont parfaitement construites, métrées et le fil peut être livré sur des tubes cylindriques de différentes dimensions.